La gourmette gardienne de nos émotions

S’enroulant joliment autour de nos poignets, la gourmette apporte avec lui tout un flot d’émotions. Ce bijou qui est généralement offert au tout petit enfant véhicule un message plein de douceur tout en apportant une bonne dose de joliesses aux mains qu’il enrubanne.

Nous portons chacun une grande estime à cette pièce d’ornement très personnelle qui est d’ailleurs le digne gardien de nos émois.

La gourmette, un bijou précieux

Ce bracelet est une chaîne qui est généralement réalisé dans une matière métallique précieuse en l’occurrence l’or et l’argent et il est généralement constitué d’une plaque sur laquelle est gravé le nom de son propriétaire et parfois sa date de naissance, c’est ce qui lui vaut l’appellation de bracelet–identité.

Le jour du baptême

La gourmette est généralement offerte le jour du baptême de bébé. Il accompagne fidèlement l’enfant jusqu’à ce que ses petites menottes soient trop grandes pour recevoir la menue gourmette. Dès lors, nous l’avons tous certainement gardé très précieusement et il est devenu pour certain le pont qui rallie l’âge adulte à l’insouciance de l’enfant et l’on aime à jeter un petit regard à ce petit joyau que jadis nous portions autour de nos poignets graciles !

Et c’est avec une immense nostalgie et avec une fierté authentique que nous faisons un petit retour dans le temps pour constater que nous avons parcouru du chemin depuis cette époque !

Le jour de la profession de foi

La gourmette est également donnée aux jeunes hommes qui on fait leur profession de foi. Marquant l’évolution certaine vers le mode des adultes, ce bijou est le symbole de l’enfance qui commence à s’envoler et à la maturité qui commence à s’installer. Toujours auréolée de symbolisme, la gourmette permet à l’adolescent de se souvenir que dans la vie, tout est bouleversements et ce joyau marque d’une pierre blanche cette première étape vers des horizons plus sérieux ! Aujourd’hui, la gourmette n’est plus exclusivement destinée aux garçons, les designers et les joailliers en ont fait un bijou universel qui peut être porté par les personnes de tout âge sans distinction aucune en ce qui concerne leur sexe. C’est ainsi que cette parure s’imprègne d’un côté artistique et les modèles actuels de gourmettes rivalisent de beauté et de singularité. Si les hommes porteront de préférence des bracelets à grosses mailles qui accentuent assurément leur virilité, les femmes porteront plutôt des attaches à fines mailles qui se marieront à la perfection à leurs poignets qui sont souvent fins.

Les différents types de gourmettes

Tout le monde connaît la forme basique de la gourmette. Celle-ci s’est perfectionnée et s’est également sophistiquée pour seoir à nos disparates exigences. C’est ainsi que les modèles se font originaux et leur design n’en finit pas de nous en mettre plein la vue.

La gourmette messagère

Cette gourmette possède la forme de la gourmette de baptême qui comporte une plaque sur laquelle est généralement gravé un prénom. Des modèles plus fantaisistes et plus éloquents empruntent les formes de ce bracelet mais elle se différencie par le message qui est gravé sur sa plaquette.

Rassurons-nous tout de suite, rares sont les personnes qui utiliseraient un bijou pour véhiculer des opinions décevantes, les messages les plus fréquemment transmis sont certainement les « je t’aime », les « toi et moi » et les initiales des deux amoureux. Et pour accentuer la teneur de ces belles pensées, des petits cœurs peuvent être sculptés de part et d’autres de la lamelle de métal.

La gourmette a donc pris une dimension très inattendue si l’on pense à ses origines mais cela était bien prévisible du fait que nous connaissons fort bien l’engouement des passionnés : nous aurions pu très facilement deviner qu’ils ne mettraient pas longtemps pour exploiter cet espace où l’on peut graver quelques mots d’amour !

La gourmette magnétique

Comme son nom l’évoque explicitement, ce type de gourmette émet de ondes magnétiques et celles-ci agissent efficacement sur notre psychisme. Grâce à des aimants expertement répartis le long du bracelet, ce dernier nous assure un bien-être incomparable en rétablissant l’équilibre énergétique du corps. Attention, ne nous méprenons point : bien que cette gourmette possède des vertus très particulières, il n’en est pas moins qu’il se soucie également de l’aspect esthétique. Et c’est ainsi que la gourmette magnétique n’oublie point de se faire élégante et peut s’assortir aux tenues les plus raffinées.

La montre-gourmette

Au-delà de ses attributs de bijou, ce type de gourmette nous époustoufle en s’accompagnant judicieusement d’une montre. Nous serions immédiatement tentés de penser qu’une montre pourrait casser l’harmonie de la gourmette mais ce n’est pas du tout le cas puisque chacune des propriétés de la montre est minutieusement étudiée pour faire en sorte que cet élément puisse se fondre complètement dans le bijou. Les chiffres indicateurs se font discrets mais ils se font le devoir d’indiquer avec exactitude chaque seconde qui s’égrène et les mécanismes les plus perfectionnés sont les plus couramment utilisés.

Les gourmettes pour enfant

Les enfants sont toujours friands de fantaisie. Si les gourmettes – identité sont les plus populaires, des modèles bien plus charmants viennent assouvir leur soif de curiosité. C’est ainsi que les gourmettes s’agrémentent de jolis motifs à l’effigie d’animaux très mignons comme le chat, le lapin ou l’ourson. Sur certains modèles ils glissent le long du bracelet pour faire la joie des petits loulous.

La gourmette nous accompagne dès la naissance. Elle répond présente lors des événements les plus mémorables de notre existence. Renfermant précieusement des souvenirs chers à noter coeur, il ne veut surtout pas se faire oublier et grandit à notre rythme pour pouvoir nous accompagner pour toute la vie. Ce bijou incomparable ne cesse de nous émerveiller et nous ne voulons vraiment pas nous en passer !