Enfin la saison des barbecues !

Accessoire festif par définition, le barbecue ou grill est un appareil destiné principalement à griller la viande ou le poisson en divers modes de cuisson. Il est possible de le trouver en plusieurs versions, du traditionnel barbecue au charbon de bois au plus sophistiqué barbecue à gaz. La finalité quant à elle est toujours identique : le barbecue s’utilise pour diverses occasions notamment pour les réunions de famille, pour les sorties en plein air entre amis ou tout simplement pour les repas quotidiens à la maison.

Son choix mérite tout de même une mûre réflexion en ce qui concerne la qualité du matériel, son prix, son design, son hygiène, son emploi et le lieu où il peut être utilisé. Il est donc essentiel d’avoir en tête le modèle de barbecue qui convient à son budget, à l’emplacement où il sera utilisé mais aussi aux genres de grillades que l’on peut effectuer.

Les différents types de barbecue

Le barbecue peut être classé selon plusieurs critères : premièrement par l’énergie que consomme l’appareil, ensuite selon sa taille puis suivant les besoins de l’usager et un critère très important est le coût du matériel. 

Le barbecue au charbon de bois

Ce genre de grill est la plupart du temps employé à l’extérieur, sans doute pour l’accommoder avec l’environnement où il est installé c’est-à-dire le milieu naturel et aussi pour mieux éparpiller la fumée qui s’en échappe. Il est surtout apprécié pour le goût exquis des repas qui y sont préparés.

C’est incontestablement le mode de cuisson le plus traditionnel et il faut savoir que les aliments cuits à la braise dévoilent toutes leurs saveurs grâce à la finesse de la combustion du charbon. Il est présenté sous divers aspects et formes, ce qui fait son originalité et sa facilité d’emploi : pour le mettre en marche, il suffit de le remplir de  charbon et ensuite l’allumer en un tour de main. Cet appareil est facile à déplacer grâce à sa légèreté et aussi par le fait qu’il est démontable. Il possède aussi quelques plus qui accompagnent son esthétisme. D’abord, il y a ses dimensions qui font que le barbecue ne prend pas trop d’espace. Puis il y a la chaleur que peut apporter son feu de bois et une dernière chose encore fondamentale : l’hygiène.

Le barbecue électrique

Comme son nom l’indique, cet appareil nécessite un branchement électrique. Il est plutôt destiné à un usage urbain, par exemple dans des appartements où le gaz et le charbon de bois ne sont pas autorisés. Pour ceux qui préfèrent la rapidité de cuisson, ce barbecue est conseillé car il s’installe partout dans la maison et ce, en un minimum de temps. Il se met en marche en un petit clic et la grille se chauffe très rapidement. Le barbecue électrique est recommandé aux personnes qui ont des craintes de se brûler au crépitement du feu de bois.

Disponible en plusieurs exemplaires, il donnera entière satisfaction à chacun : les uns sont assez simples et d’autres plus sophistiqués. En outre, il est le moins onéreux de toutes les variétés de barbecue et son point fort réside dans le fait qu’il est très facile à manipuler.

Le barbecue à gaz

Avec cet appareil, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le feu s’allume. Cinq petites minutes d’attente et la cuisson peut commencer. Ce type de barbecue est plus dispendieux que ceux qui fonctionnent au charbon et à l’électricité. Cela est normal car il doit être équipé de plaques qui accélèrent la propagation de la chaleur. Du point de vue sécurité, il n’est pas recommandé aux personnes distraites et négligentes pouvant omettre d’éteindre l’appareil et provoquer ainsi des accidents. Quant à son coût, il ferait fuir les plus économes, vu son prix assez élevé par rapport aux autres modèles de barbecue.

Le barbecue maçonné

De grande taille, fabriqué en béton ou en pierres, cet appareil nécessite un grand espace de rangement. Il peut se construire soi-même. Le mode de cuisson n’est pas très différent de ceux des autres barbecues. Et ce qui lui donne plus de valeur c’est  son design inégalable et son côté rustique. Par contre le fait que l’on ne puisse pas le déplacer lui vaut un point en moins.

Comment choisir son barbecue ?

Plusieurs critères sont à évaluer pour pouvoir effectuer le meilleur choix, il s’agit notamment de l’espace utilisé, du budget et du besoin en lui-même.

En terme d’espace

Il faut bien tenir compte de l’espace nécessaire à l’emplacement du barbecue avant de choisir ce dernier. En effet, les besoins ne sont pas toujours les mêmes : pour un petit nombre de convives par exemple, un petit barbecue électrique fera l’affaire.

En terme de prix

Chaque type de barbecue a son propre coût, donc le mieux est de choisir celui qui convient à son budget : le moins cher est le barbecue électrique, vient ensuite le barbecue au charbon, et enfin le prix du barbecue maçonné et à gaz dépend de leur taille et leur consommation.

Qu’en est-il du besoin de chacun ?

Un autre critère à mettre en évidence est la fréquence d’emploi du barbecue : s’il est épisodiquement mis en marche, il est préférable d’opter pour le moins cher et le plus simple d’utilisation. Pour les grands adeptes de grillades, le mieux est de prendre le barbecue maçonné car il est plus robuste donc plus durable.

Ce qu’il faut faire avant de pencher pour tel ou tel barbecue

Avant toute chose, il est primordial de penser à la qualité du produit à surtout celui-ci n’est utilisé qu’à titre occasionnel. Pour une cuisson saine et variée et aussi pour une santé de fer, le mieux serait de choisir le barbecue électrique qui laissera échapper moins de fumée pendant la cuisson. Le barbecue  à roulettes est très pratique pour ceux qui veulent le déplacer dans toute la maison. Enfin, la sécurité ne doit pas être négligée, il est donc préférable de favoriser les barbecues pourvus de protection afin d’éviter des mésaventures.