Comment trouver rapidement une place en crèche à Rennes ?

Réussir à trouver rapidement une place en crèche à Rennes peut relever d’un vrai défi. En effet, la demande ne cesse de croître en France, alors que le nombre d’enfants pouvant être accueilli est limité. De plus, les tout-petits qui intègrent les structures de garde pour enfants ne les quittent qu’au moment d’entrer à la  maternelle. Pour tirer votre épingle du jeu, il vous faudra être perspicace et réactif. Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir une place en crèche dans les meilleurs délais. 

Commencez à vous renseigner dès que vous apprenez votre grossesse

Pour obtenir une place en crèche à Rennes, vous devrez d’abord vous renseigner auprès des structures dédiées. Cela vous permettra de savoir quelles sont les formules d’accueil pour enfant proposées dans la ville. Mais vous ne devez pas attendre le dernier moment pour vous y prendre. Dès que vous êtes au courant de votre grossesse, informez-vous sur le moment où vous devrez vous inscrire. Le fait d’être parmi les premières personnes figurant sur la liste d’attente augmentera vos chances pour avoir rapidement une place en crèche.

En fonction des zones géographiques, l’inscription peut se faire ou à la mairie ou au niveau de la crèche choisie. Pour ce qui est des structures de garde pour enfant qui sont prises en charge par les autorités municipales, c’est une commission d’attribution qui réalise l’étude des dossiers. 

Montrez votre détermination

Vous ne devez pas oublier que vous ne serez pas le seul parent à rechercher une structure d’accueil pour votre enfant. Ce qui signifie que la concurrence sera rude. Pour vous démarquer des autres et réussir à trouver au plus tôt une place en crèche, vous pouvez joindre une lettre de motivation à votre candidature. En outre, n’hésitez pas à vous rendre jusqu'au niveau de l’établissement de garde d’enfants.  Ce sera un excellent moyen de prouver votre détermination. 

Enfin, veillez à ce que votre dossier soit le plus complet possible. Communiquez toutes les informations qui sont relatives à votre situation. Par exemple, le fait d’attendre des jumeaux ou d’être en pleine insertion professionnelle peut constituer un bon point pour vous. 

Misez sur le mois de septembre

Généralement, c’est au mois de septembre que des places se libèrent dans les crèches. Car c’est la période où les enfants les plus âgées entrent à la maternelle. Soyez en alerte pour bénéficier des places disponibles.