Tout sur les peintures spéciales électroménager

Conférer un autre aspect à ses appareils électroménagers est rendu possible grâce à la peinture spéciale électroménager. De cette manière, la pièce délaissera le style impersonnel qui consiste en un assemblage de couleurs pas assorties les unes aux autres pour adopter un style plus harmonieux.

Mais comme toute peinture, la peinture spéciale électroménager requiert l’acquisition de connaissances pour pouvoir bien la choisir. De cette manière, on pourra en optimiser les résultats.

Qu’est-ce que peinture spéciale électroménager ?

Comme sa dénomination l’indique, elle est destinée de manière spécifique aux appareils électroménagers. Ce, dans le dessein d’instaurer une certaine harmonie entre la couleurs des meubles bas et des électroménagers d’une pièce. Cette aspiration est rendue possible par une bombe aérosol de peintures spéciales électroménagers. Le petit désavantage de celle-ci réside dans le fait que qu’elle n’est déclinée qu’en blanc.

Si l’on aspire à des couleurs plus originales, on aura recours à une laque glycéro dont la principale caractéristique est celle d’être résistante à l’humidité. Côté composition, celle-ci contient des liants à base de résines alkydes diluées dans le white spirit. La raison pour laquelle leur utilisation est conseillée pour peindre les électroménagers est que leur composition les rend particulièrement adaptée aux surfaces requérant un lessivage régulier. Ce qui est le cas des appareils électroménagers.

D’une manière générale, la laque glycéro se décline sous une apparence relativement mate, satinée ou brillante. Il est toutefois à noter que pour peindre les électroménagers, cette dernière est la plus indiquée étant donné qu’elle est la plus lessivable.

Il est important de noter que pour peindre l’électroménager, il est impératif de se livrer à la préparation du support. Ceci s’effectuera par le biais d’un ponçage léger à la laine d’acier. On passera, par la suite, une peinture spéciale métaux ferreux comme sous-couche d’accrochage.

Composition de la peinture spéciale électroménager

Préalablement à la détermination de la composition de ce produit, il s’avère utile de préciser que la peinture spéciale se définit comme une substance que l’on étale en couche mince sur un support ou subjectile. Sa principale caractéristique réside dans le fait qu’après durcissement, elle se métamorphose en une pellicule opaque qui porte la dénomination de « film ». Le rôle assumé par ce dernier est triple : adhérence, protection et décoration. Dans le dessein de lui octroyer l’aptitude à assumer ces rôles, différentes composantes oeuvrent de concert : les liants, les solvants, les pigments, les charges et les adjuvants.

Les liants

Ce sont les éléments qui oeuvrent pour déterminer le type de peinture spéciale électroménager que l’on utilise. Après le séchage, ils forment un film protecteur. Ils endossent, de ce fait, un rôle essentiellement  protecteur qui permet à la surface peinte de ne pas être rayée.

Les solvants

D’une manière générale, on a affaire à de l’eau ou à du white-spirit. Leur fonction est de mettre le liant en solution. Ce, tout en oeuvrant pour faciliter l’application de la peinture. Leur rôle est donc d’offrir à ses utilisateurs la possibilité de ne pas se mettre martel en tête lors de l’utilisation de la peinture spéciale électroménager.

Durant le séchage, les solvants disparaissent pour ne plus laisser de trace. Il en découle qu’ils ne sont donc visibles que lors de l’application de la peinture.

Les pigments

C’est à cette composante que l’on doit la couleur et l’opacité de la peinture.

Les charges

Leur principale vocation est d’augmenter le pouvoir garnissant de la peinture. Toutefois, elles n’ont aucune influence sur la teinte. Il en résulte que quelle que soit la couleur de la charge, elle n’affecte celle de la peinture spéciale électroménager d’aucune manière. Parallèlement, elles offrent aussi la possibilité de procéder à la répartition uniforme des pigments. On peut, par exemple, la craie, le talc ou encore les roches broyées.

Les adjuvants

Ils peuvent se définir comme des éléments chimiques complémentaires que l’on additionne en petites quantités à la peinture. Ils peuvent endosser de multiples rôles : celle d’amoindrir les difficultés que l’on peut rencontrer au cours de la fabrication, du stockage, de l’application. Par ailleurs, ils possèdent l’aptitude de doter la peinture de propriétés spéciales anticorrosives, fongicides ou insecticides. De ce fait, la présence des éventuels insectes est rendue impossible puisque ceux-ci sont éliminés lorsqu’ils sont en contact avec la surface peinte. On peut également retrouver des peintures spéciales électroménager antiacarien que l’on recommande spécialement aux personnes sensibles ou asthmatiques.

Comment choisir sa peinture spéciale électroménager ?

D’une manière générale, on a tendance à tout de suite procéder à l’achat de la peinture qui lui plaît sans pour cela s’assurer de la qualité de celle-ci. Or, il est à signaler que cette peinture peut favoriser la détérioration des appareils électroménagers si elle n’est pas choisie conformément aux normes en vigueur en la matière.

Une première étape est donc de se renseigner sur les qualités que doit posséder la peinture spéciale électroménager. Par ailleurs, il est impératif d’avoir en tête que le marché propose sans cesse de nouveaux produits de plus en plus sophistiqués et de plus en plus innovants. Ce qui ne signifie toutefois pas que les peintures spéciales électroménager sont moins performantes.

D’une manière générale, lorsque l’on opte pour une peinture de haute qualité, les résultats que l’on obtient, par la suite, sont loin d’être décevants. Il est, par ailleurs, de notoriété publique que les économies que l’on cherche impérativement à réaliser sur l’achat de la peinture équivalent souvent à des résultats catastrophiques étant donné que ceux-ci ne correspondront aucunement aux desideratas de l’utilisateur. Toutefois, il faut aussi signaler qu’une bonne peinture spéciale électroménager n’exige pas un investissement trop conséquent. Il en découle que la meilleure solution consiste à chercher une peinture de bonne qualité que l’on acquérra à un prix intéressant.