L’indispensable portique d’éveil de bébé

Au fil des jours, des semaines et des mois, bébé ne cesse de grandir et ses progrès sont fascinants ! Pour l’appuyer dans son évolution, le portique d’éveil est un accessoire irremplaçable. Accompagnant bébé dans son interminable quête du monde, le portique d’éveil l’aide à mieux connaître les couleurs et les formes et l’aident également à se familiariser avec son corps et avec toutes les sensations auxquelles il peut goûter. Dans le choix de cette fourniture de puériculture, il est toujours très important de choisir des matériels sécuritaires et qui privilégient en plus l’évolution et les besoins du tout petit.

Portique d’éveil, c’est quoi ?

Ce jouet se matérialise sous la forme d’un arceau en plastique qui est rigide et qui s’installe généralement par-dessus bébé lorsque celui-ci est allongé et en face de lui lorsqu’il est en position assise.

Le portique d’éveil est un support qui offre plusieurs activités sonores et visuelles. L’enfant les regarde avec attention et les éléments de l’accessoire font habituellement du bruit lorsque le petit les touche ou les agite. Ce divertissement favorise et encourage la coordination de l’œil et de la main.

Le portique d’éveil est profitable pour bébé à partir de ses 2 mois jusqu’à ses 9 mois. Pour débuter, le nourrisson observera les objets suspendus, fera attention à leurs couleurs et tout ceci se fera sur la position couchée. A partir de 3 mois, dans le transat, bébé tentera de les attraper.

Dans tous les cas, les jouets sont une bonne stimulation pour les tous petits mais il faut faire très attention à ne pas tomber dans l’excès.

En effet, cela altèrera l’évolution de son cerveau. De ce fait, il est important de limiter le temps que passera l’enfant à s’amuser avec son portique et l’on fera bien attention à toujours accompagner l’enfant dans ses nouvelles découvertes.

Les fonctionnalités incontournables

Plusieurs options contribuent à l’éveil et au plaisir de bébé mais également à son confort. Le portique d’éveil qui est réglable en hauteur en fait partie. En ce qui concerne les hochets amovibles et interchangeables, ceux-ci permettent d’offrir des horizons différents à chaque fois. Associé à un tapis d’éveil, l’ensemble promet de concocter un espace ou le petit pourra explorer toutes les possibilités.

Les modèles qui se fixent sur la poussette égayent l’enfant pendant les promenades. Enfin, les portiques d’éveil qui s’accompagnent de lumière et de musique sont un réel délice pour la curiosité des tous petits.

Les critères à prendre en compte avant l’achat

Lorsque l’on décide de faire l’acquisition d’un portique d’éveil, l’on fera attention de choisir un modèle qui correspondra aux besoins de bébé. De ce fait, l’on choisira un portique stimulant et attrayant et qui est approprié à son âge mais également à sa personnalité.

En ce qui concerne les différents éléments qui constituent le portique, il est préférable d’opter pour des jouets de couleurs vives et ayant des formes géométrique simples qui sont bien distingués par l’enfant.

Par ailleurs, les activités diversifiées permettront de varier les plaisirs en l’occurrence des miroirs, des hochets musicaux ou simples ou des anneaux de dentition. De même des jouets scratch sont facilement interchangeables et bébé ne risque pas de s’ennuyer.

Les avantages du portique d’éveil

Grâce aux différentes formes et aux différentes couleurs, le portique d’éveil est un véritable concentré d’activités et il contribue avantageusement à l’éveil des sens du tout petit.

En outre, cet objet permet à bébé d’effectuer des mouvements des mains et des pieds et lui permettent de mieux connaître les possibilités de son corps. De par ces gestes, bébé déclenche des bruits et parfois même des sons ou des lumières, nos bouts de choux apprennent à s’amuser tout seul.

Attention, il est important que les parents montrent une première fois les bons gestes, cela permettra à bébé d’évoluer plus vite et mieux. En définitive dans toute cette vague de sensations tactiles, visuelles et sonores, le portique d’éveil aide bébé à éveiller doucement ses sens.

La sécurité

Bien que le jouet soit un élément qui concourt à l’épanouissement de l’enfant, il est important de faire extrêmement attention à sa sécurité. Pour ce, il est important d’opter pour un portique dont les différents éléments sont lavables et non toxiques, incassables et ininflammables.

Par ailleurs, ces diverses composantes doivent être suffisamment gros pour que l’enfant ne puisse pas les mettre dans sa bouche ou l’avaler. Dans tous les cas, l’on évitera les éléments qui sont élaborés en PVC. Ces derniers peuvent contenir des substances toxiques qui sont utilisés pour les assouplir et le petit est susceptible de les avaler à force de mordiller le jouet.

Les points à vérifier

Pour ce qui est de la sécurité, le must est d’opter pour des portiques qui sont estampillés NF ou CE et comportant l’annotation « conforme aux exigences de sécurité » qui donne l’assurance que le produit a été élaboré dans les normes. Pour ce qui est du portique en particulier, les spécialistes en la matière sont particulièrement vigilants sur le fait que les différents éléments ne doivent pas pouvoir être détachés et avalés par le petit.

Un des nombreux points à vérifier est l’âge recommandé pour le portique. L’on s’assurera ensuite que les divers éléments peuvent être manipulés avec facilité. L’on veillera également à ne pas pencher pour des objets dont les arêtes sont tranchantes ou dont extrémités sont pointus. De même, il faut se méfier des petits objets et des petites pièces car bébé pourrait les mettre dans la bouche ou dans le nez et s’étouffer.

Il est important de savoir que tout hochet ou autre jouet qui passe verticalement à travers une ouverture ovale de 50 x 35 millimètres est dangereux car ses dimensions sont trop petites. Il faut également éviter les éléments qui sont trop bruyants du fait qu’ils peuvent être nuisibles pour l’ouïe de l’enfant : le mieux est de les essayer avant de se décider. Enfin, il est toujours prudent de bien lire les diverses instructions qui sont données par le fabricant.